INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Disparu.e.s

AUGUST : OSAGE COUNTY

Texte Tracy Letts

Adaptation et mise en scène René Richard Cyr

Traduction Frédéric Blanchette

Interprétation Sophie Cadieux, Chantal Baril, Yves Bélanger, Alice Dorval, Hugo Dubé, Antoine Durand, Renaud Lacelle-Bourdon, Robert Lalonde, Roger Léger, Christiane Pasquier, Kathia Rock, Évelyne Rompré, Marie-Hélène Thibault

Du 23 oct. au 23 nov. 2019

Durée approximative : 3h
Ce spectacle est disponible exclusivement en abonnement jusqu’au 5 août 2019.
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour recevoir un lien d’achat la veille de la mise en vente officielle des billets unitaires.

Résumé de la pièce

Beverly Weston, poète jadis célèbre, disparaît mystérieusement. D’urgence, ses trois filles se réunissent dans la maison de leur enfance, au milieu des plaines suffocantes de l’Oklahoma. Souffrant d’un cancer et d’une dépendance aux médicaments, leur mère Violet fera de ces retrouvailles familiales un champ miné de confrontations aussi savoureuses qu’implacables. Reproches cinglants et ripostes décapantes, les secrets étouffés volent en éclats, les rancoeurs tenaces refont surface. En ce mois d’août, dans le canton d’Osage, personne n’est épargné. Et si, au bout du compte, ce violent orage d’été se révélait salutaire…

Avec humour, vivacité et intelligence, Disparu.e.s oscille sans cesse entre comédie noire et mélodrame. Véritable escalade de tensions culminant lors d’un infernal dîner qui frise l’hystérie, cette pièce de Tracy Letts propose treize partitions truculentes, absolument réjouissantes. Autant de personnages denses, à la fois cruels et attendrissants, qui composent cette étonnante fresque familiale. Et au-delà de cette plongée dans les malheurs et les obsessions du clan dysfonctionnel des Weston, cette histoire évoque plus largement une Amérique ébranlée, en perte de repères. Considérée par plusieurs comme l’une des pièces américaines les plus marquantes des vingt dernières années, Disparu.e.s valait à son auteur un prix Pulitzer en 2008 et cinq Tony Awards, dont celui du meilleur texte.

Distribution

SophieCadieux_MaxymeG.Delisle_Web

Sophie Cadieux

Karen Weston

ChantalBaril_AnnieÉthier_Web

Chantal Baril

Mattie Fae Aiken

yves-belanger©Monic Richard_Web

Yves Bélanger

Sheriff Deon Gilbeau

AliceDorval_Maxime Côté_Web

Alice Dorval

Jean Fordham

HugoDubé_TzaraMaud_Web

Hugo Dubé

Steve Heidebrecht

AntoineDurand_AlainDesjean_Web

Antoine Durand

Bill Fordham

RenaudLacelleBourdon©AndréanneGauthier_Web

Renaud Lacelle-Bourdon

Ti’Charlie Aiken

RobertLalonde_FranceCapistran_Web

Robert Lalonde

Beverly Weston

RogerLéger_Eva-MaudeTC_web

Roger Léger

Charles Aiken

ChristianePasquier_Richard-MaxTremblay_Web

Christiane Pasquier

Violet Weston

KathiaRock_Stephan-Ballard_Web

Kathia Rock

Johnna Monevata

Evelyne Rompré_Jean-FrançoisBrière_Web

Evelyne Rompré

Ivy Weston

Marie-Helene-Thibault_Julie-Perreault_Web

Marie-Hélène Thibault

Barbara Weston

Sophie Cadieux

Photo : Maxyme G. Delisle

Chantal Baril

Présences chez DUCEPPE : Août — Un repas à la campagne

Photo : Annie Éthier

Yves Bélanger

Photo : Monic Richard

Alice Dorval

Photo : Maxime Côté

Hugo Dubé

Photo : Tzara Maud

Antoine Durand

Photo : Alain Desjean

Renaud Lacelle-Bourdon

Photo : Andréanne Gauthier

Robert Lalonde

Photo : France Capistran

Roger Léger

Christiane Pasquier

Photo : Max Tremblay

Kathia Rock

Photo : Stephan Ballard

Evelyne Rompré

Présences chez DUCEPPE : La Ménagerie de verre, Ils étaient tous mes fils

Photo : Jean-François Brière

Marie-Hélène Thibault

Photo : Julie Perreault

Crédits

Décor
Jean Bard
Costumes
Cynthia St-Gelais
Éclairages
Alexandre Pilon-Guay
Musique
Alain Dauphinais
Accessoires
Normand Blais
Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort

Tracy Letts

Tracy Letts est auteur dramatique, scénariste et acteur américain. Il est né à Tulsa, en Oklahoma. Son père était un professeur d’anglais et sa mère romancière à succès. Son œuvre la plus célèbre est certainement August : Osage County, inspirée d’un chapitre sombre de sa propre histoire familiale et présentée sous le titre Disparu.e.s cette saison chez DUCEPPE.

Sacrée meilleure pièce par les New York Drama Critics Circle Awards, les Tony Awards, les Drama Desk Awards, elle récoltait de plus le prix Pulitzer en 2008. Elle fut créée au Steppenwolf Theatre à Chicago, avant de déménager sur Broadway en décembre 2007 pour y tenir l’affiche jusqu’en juin 2009, après 648 représentations et 18 avant-premières. À Chicago comme à New York, Dennis Letts, le père du dramaturge, était de la distribution. Devenu acteur après sa carrière dans l’enseignement, il incarnait avec un succès indiscutable le patriarche Beverly Weston.

Parmi les autres pièces de Tracy Letts, mentionnons Linda Vista, Mary Page Marlowe, The Scavenger’s Daughter, Superior Donuts, Man from Nebraska (finaliste prix Pulitzer), Bug, Killer Joe et The Minutes (finaliste prix Pulitzer). En plus de ses écrits pour la scène, il a signé les scénarios des adaptations cinématographiques de Bug (2006) et Killer Joe (2011), tous deux dirigés par William Friedkin, et d'August : Osage County (2013), mettant en vedette les stars Meryl Streep et Julia Roberts. L’année 2019 marquera la sortie du film The Woman in the Window, une adaptation de Letts du best-seller d'A. J. Finn.

Tracy Letts est également acteur. Couronné du Tony Award 2013 du meilleur acteur pour sa performance sur scène dans Qui a peur de Virginia Woolf ?, on l’a aussi vu au cinéma et à la télévision, notamment dans le rôle du sénateur Lockhart lors de deux saisons de la série Homeland. Récemment, il a joué dans trois films acclamés par la critique : The Lovers, Lady Bird et The Post.

René Richard Cyr

Metteur en scène, comédien, auteur, réalisateur et animateur, René Richard Cyr est un homme de théâtre complet, un homme de spectacle passionné. Il a de nombreuses fois conquis les spectateurs de DUCEPPE avec ses mises en scène inspirées. Pensons à notamment Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Le vrai monde ? de Michel Tremblay, 24 poses (portraits), Les bonbons qui sauvent la vie, et Excuse-moi de Serge Boucher, Amadeus de Peter Shaffer et, finalement, Minuit Chrétien de Tilly en 2011. Il est enfin de retour cette saison avec l’adaptation du texte et la direction de l’impressionnante distribution de Disparu.e.s de Tracy Letts.

René Richard Cyr est derrière de nombreuses autres productions théâtrales marquantes, dirigeant des œuvres d’ici et d’ailleurs, de Molière à Brecht, de Michel Marc Bouchard à René Daniel Dubois. Il a également assuré la direction artistique de divers spectacles musicaux, notamment de Diane Dufresne et Céline Dion. Il a créé, avec Dominic Champagne, Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas depuis 2003, en plus de signer la mise en scène de quelques grands opéras, parmi lesquels Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Verdi produit à Montréal, Melbourne et au prestigieux Opéra de Sydney. En 2010, il concevait l’adaptation et la mise en scène de Belles-Sœurs, le théâtre musical et, en 2013, Le Chant de Sainte Carmen de la Main était créé.

Récemment, il a dirigé au TNM Caligula et Demain matin, Montréal m’attend — qui lui valait pour la cinquième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’ADISQ — ainsi que les nouveaux spectacles de Luc Langevin et Fred Pellerin avec l’OSM, Les jours de la semelle.

René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assuré la codirection artistique du Théâtre PÀP de 1981 à 1998.

Photo : Julie Perreault

Frédéric Blanchette

Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral québécois. Chez DUCEPPE, en plus de signer la mise en scène de l’audacieuse pièce Consentement en décembre dernier, il a monté avec succès Quand la pluie s’arrêtera, L’espérance de vie des éoliennes et À présent. Comédien, on l’a aussi applaudi sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe dans Sunderland et Août - Un repas à la campagne.

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Frédéric Blanchette fait sa marque dans chacun des domaines artistiques qu’il touche. Il a d’ailleurs récolté plusieurs nominations au gala des Masques, étant notamment en lice en 2004 pour la révélation et la mise en scène de l’année pour Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville de François Létourneau. Trois ans plus tard, il reçoit le convoité Masque du meilleur texte original pour sa pièce Le Périmètre.

Parmi ses nombreuses mises en scène, mentionnons L’ancien quartier de David Mamet, Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia, Les Grandes Occasions de Bernard Slade, Le paradis à la fin de vos jours de Michel Tremblay, L’obsession de la beauté de Neil LaBute, Enfantillages de François Archambault, Being at home with Claude de René-Daniel Dubois et Tribus de Nina Raine. Tout récemment, il montait Dans le champ amoureux de Catherine Chabot et Amour et information de Caryl Churchill. Il signe aussi la mise en scène de Trahison d’Harold Pinter présentée au printemps 2018 au Rideau Vert.

Comédien, Frédéric Blanchette est apprécié autant au théâtre (Ennemi public, Les Trois Mousquetaires, Raphaël à Ti-Jean, Hamlet, etc.) qu’à la télévision (Béliveau, Boomerang, 19-2, Toute la vérité, etc.). Il jouait également dans la série Tu m’aimes-tu ?, dont il est idéateur et coscénariste. Au cinéma, il était de la distribution des films Horloge biologique, Louis Cyr et Autrui.

Photo : Daniel Desmarais