INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Activités gratuites

Les causeries Duceppe

Héritage (A Raisin in the Sun): jeudi 12 septembre 2019 de 17h à 17h45
Les invité·e·s:
Elen Ewing (costumes)
Mireille Métellus (interprétation)
Mike Payette (mise en scène)
Frédéric Pierre (interprétation)
🎧 Écouter cette causerie en balado

Disparu.e.s (August: Osage County):  jeudi 31 octobre 2019 de 17h à 17h45
Les invité·e·s:
Jean Bard (décor)
Alice Dorval (interprétation)
Christiane Pasquier (interprétation)
Marie-Hélène Thibault (interprétation)

Les Hardings: jeudi 23 janvier 2020 de 17h à 17h45
Les invité·e·s:
Alexia Bürger (texte et mise en scène0
Patrice Dubois (interprétation)
Bruno Marcil (interprétation)

Les enfants: mercredi 11 mars 2020 de 17h à 17h45
Les invitées:
Julie Basse (éclairages)
Micheline Bernard (interprétation)
Marie-Hélène Gendreau (mise en scène)
Danielle Proulx (interprétation)

Fun Home – Album de famille: mercredi 22 avril 2020 de 17h à 17h45
Invité·e·s à venir.

Retrouvez les artistes des spectacles de la saison: nos directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy, des auteur·trice·s, des metteur·teuse·s en scène, des comédien·ne·s, des concepteur·trice·s…

Échangez, commentez, participez!
Une manière exceptionnelle d’en savoir plus sur la genèse des pièces chez Duceppe.

C’est un rendez-vous dès 17 h, dans l‘espace culturel Georges-Émile-Lapalme, au coeur de la Place des Arts.

 

Les entretiens Duceppe

Présence noire, d’hier à aujourd’hui – 6 septembre 17h

Dans le cadre de sa série d’activités gratuites Les Entretiens Duceppe et de la présentation de la pièce Héritage (A Raisin in the Sun) de Lorraine Hansberry, Duceppe a tenu une discussion publique portant sur la présence noire au Québec, d’hier à aujourd’hui, le 6 septembre 2019 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Les panelistes Philippe Néméh-Nombré (doctorant en sociologie et chargé de cours, Université de Montréal), Edith Kabuya (autrice et scénariste Victoire-Divine, Les Maudits), Michael P. Farkas (président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs) et Myrlande Pierre (sociologue, vice-présidente et responsable du mandat Charte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), étaient invité·e·s: par Duceppe pour une discussion sur la présence noire au Québec, explorée sous des angles sociologiques, historiques et culturels. La discussion était dirigée par la journaliste et animatrice Myriam Fehmiu.

Jusqu’où remonte la présence noire au Québec? Comment a-t-elle évolué et grandi au courant de l’Histoire? Quels sont les principaux enjeux raciaux au Québec en 2019? Où en sommes-nous avec la question de la représentativité dans notre culture? Est-ce que les tourments vécus par les personnages de la pièce Héritage, qui se déroule en 1950 à Chicago, sont toujours une réalité pour les afro-québécois·e·s?

🎧 Écouter cette entretien en balado

Les conversations Place des Arts

LGBTQAI+ : Évolution des mœurs et perspectives d’avenir

Le 12 mars 2020, de 17 h à 18 h

Échange d’idées, discussion vivante, intervenants issus de diverses sphères sociales et culturelles: durant Les conversations Place des Arts, des invités chevronnés partagent leur point de vue sur des thèmes de fond dont traitent les différents spectacles et activités au programme à la Place des Arts et qui résonnent à l’échelle de la société.

Au Canada, l’homosexualité a été décriminalisée en 1969, le mariage entre conjoints de même sexe permis en 2005 et, en 2016, le processus de changement de mention de sexe pour les personnes trans a été simplifié. Au-delà des lois, comment les mœurs ont-elles évolué relativement aux questions de diversités de genres et d’orientations sexuelles? Quels progrès faut-ils encore réaliser pour bâtir une société juste, inclusive et représentative des identités plurielles des communautés LGBTQAI+? En vue de la présentation de Fun Home – Album de famille, la Duceppe et la Place des Arts proposent une discussion sur l’acceptabilité sociale des minorités sexuelles et de genre dans des perspectives historique, actuelle et future.

Animatrice: Judith Lussier
Invité.e.s: Sarah Laurendeau – comédienne, Marie Houzeau – la directrice de l’organisme GRIS Montréal et André Lavoie, critique pigiste en cinéma au Devoir

C’est un rendez-vous dès 17 h, dans l‘espace culturel Georges-Émile-Lapalme, au cœur de la Place des Arts.

Les soirées-rencontre

Pour chacun des cinq spectacles de la saison, Duceppe propose à ses spectateur·trice·s d’échanger avec le·la metteur·teuse en scène, les comédien·ne·s et les concepteur·trice·s du spectacle. Un moment privilégié à ne pas manquer.

Tout détenteur·trice d’un billet pour la production à l’affiche peut assister à la soirée-rencontre.

Héritage

17 septembre 2019

Disparu·e·s

5 novembre 2019

Les Hardings

28 janvier 2020

Les enfants

10 mars 2020

Fun Home – Album de famille

28 avril 2020