Texte J.T. Rogers
Mise en scène Édith Patenaude
Traduction
David Laurin
Interprétation Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Félix Beaulieu-Duchesneau, Luc Bourgeois, Jean-François Casabonne, Steve Gagnon, Reda Guerinik, Ariel Ifergan, Marie-France Lambert, Justin Laramée, Jean-Moïse Martin, Manuel Tadros
Du 5 septembre au 13 octobre 2018
Deux ennemis jurés se rencontrent. À l’origine de cette réunion improbable : un couple de diplomates norvégiens aux manières peu orthodoxes. Avec ruse, détermination et persuasion, ils se sont lancé un défi insensé: orchestrer une série de négociations clandestines entre l’État d’Israël et l’Organisation de libération de la Palestine.
Thriller humaniste absolument captivant, drôle et intelligent, Oslo témoigne du parcours véridique et hors du commun d’un groupe d’hommes et de femmes qui, dans le plus grand des secrets, ont tout risqué pour la paix. Plusieurs fois récompensée depuis sa création à New York en 2016, Oslo a notamment reçu le convoité Tony Award de la Meilleure pièce.
Texte John Steinbeck
Mise en scène Vincent-Guillaume Otis
Traduction et adaptation
Jean-Philippe Lehoux
Interprétation Benoit McGinnis, Guillaume Cyr, Nicolas Centeno, Maxim Gaudette, Mathieu Gosselin, Marie-Pier Labrecque, Martin-David Peters, Luc Proulx, Gabriel Sabourin
Du 24 octobre au 1er décembre 2018
George et Lennie rêvent. De liberté, de prospérité et d’un peu de bon temps. George, débrouillard et protecteur, veille depuis toujours sur Lennie, son ami simple d’esprit et pourvu d’une force herculéenne. Dans cette vie de misère, George et Lennie comptent l’un sur l’autre. Ils se heurteront, malgré cela, à une cruelle fatalité.
Chef-d’œuvre de la littérature américaine, Des souris et des hommes figure parmi ces grands classiques qu’il importe de revisiter. Alors que le mythe du rêve américain continue de produire son lot de démunis et de laissés-pour-compte, cette fable intemporelle sur l’amitié et la quête de liberté trouve toujours écho aujourd’hui.
Texte Nina Raine
Mise en scène Frédéric Blanchette
Traduction Fanny Britt
Interprétation Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille, Marie Bernier, Véronique Côté, David Savard, Mani Soleymanlou, Cynthia Wu-Maheux
Du 12 décembre 2018 au 2 février 2019
Deux couples d’avocats se retrouvent lors de soirées bien arrosées. Avec détachement et sarcasme, ils commentent les dossiers qui les occupent, dont une histoire de viol. Et voilà qu’à la maison, leur propre vie commence à s’effriter. Où se trouve la vérité ? Brusquement, tout devient beaucoup moins clair. Au cœur du mystère : la notion de consentement.
Véritable triomphe à sa création à Londres en 2017, Consentement jette une lumière crue sur la distinction entre loi et justice. Dans un subtil renversement des rôles, ce qui ressemble d’abord à un drame judiciaire devient un examen sans merci des tensions qui ébranlent mariages et amitiés.
Texte David Lindsay-Abaire
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Traduction Yves Morin
Interprétation Sandrine Bisson, Frédéric Blanchette, Rose-Anne Déry, Pierrette Robitaille, André-Luc Tessier
Du 13 février au 23 mars 2019
Huit mois sont passés depuis que Becca et Louis ont perdu Danny, leur fils unique. Ils tentent de surmonter ce deuil qui les sépare autant qu’il les unit. Mais, comment retrouve-t-on sa place dans le monde après la mort de son enfant? Comment se reconstruit-on en tant qu’homme, en tant que femme, en tant que couple?
Unanimement saluée à sa création québécoise à Fred-Barry en 2016, Le Terrier de l’Américain David Lindsay-Abaire a valu à son auteur le prix Pulitzer en 2007. Avec finesse, une pointe d’humour salutaire et évitant tout sentimentalisme, on y retrace le parcours d’une famille complètement déroutée qui, doucement, entrevoit le chemin vers la résilience.
Texte et mise en scène Robert Lepage
Interprétation Yves Jacques
Du 3 avril au 11 mai 2019
Dans ce solo largement autobiographique, Robert Lepage transporte les spectateurs dans un récit épique à la fois personnel et historique, racontant en parallèle la relation tendue de deux frères et la conquête de l’espace. L’acteur virtuose Yves Jacques y incarne tous les personnages et livre à chaque représentation une performance hors du commun.
Abordant des enjeux infiniment grands par le biais de souvenirs intimes, La Face cachée de la Lune a marqué l’histoire du théâtre québécois et déploie tout le génie de Robert Lepage. Cette œuvre culte, primée ici et ailleurs, a fait le tour de la planète bleue depuis sa création à Québec en 2000. À voir ou à revoir absolument.
Texte Christine Beaulieu
Dramaturgie Annabel Soutar
Mise en scène Philippe Cyr
Interprétation Christine Beaulieu, Mathieu Doyon et Mathieu Gosselin
Du 16 au 20 avril 2019
Avec une bonne dose d’humour, de suspense et d’émotions, Christine Beaulieu nous livre les résultats captivants de sa vaste enquête citoyenne sur Hydro-Québec. Son questionnement : plus de 50 ans après la nationalisation de l’électricité, le pacte entre les Québécois et Hydro-Québec tient-il encore?
De Bernard « Rambo » Gauthier au PDG d’Hydro-Québec, la comédienne a rencontré de nombreux joueurs dont les points de vue s’opposent farouchement. Attachante et authentique, elle a réussi à faire dialoguer différentes parties généralement campées sur leurs positions. J’aime Hydro est une démonstration exemplaire de la force du théâtre qui vulgarise un enjeu essentiel.