5 balles dans la tête
Lorsqu’une autrice et professeure de littérature accepte de prendre une bière avec des militaires canadiens, afin qu’ils lui parlent de ce qu’ils ont vécu en Afghanistan, elle ne se doute pas que c’est le début d’une grande aventure. Si les soldats jouent d’abord les fiers-à-bras, une confiance s’établit et les langues se délient. Ils nous amènent avec eux en zone de guerre, partagent leurs récits drôles, durs et touchants, racontent la camaraderie, les champs de mines qui explosent, les peurs et les regrets. Leurs témoignages bouleverseront la dramaturge jusque dans ses plus solides convictions.
Pour ce projet, Roxanne Bouchard s’est immergée dans l’univers de l’armée canadienne, rencontrant une trentaine de militaires de huit corps de métier, écoutant leurs histoires, visitant les bases militaires, confrontant ses propres valeurs et préjugés. Comment vivre avec les souvenirs et traumas de la guerre? C’est l’une des questions centrales que pose ce texte, qui offre aussi une réflexion sur les rencontres marquantes pouvant survenir quand on ose s’ouvrir aux autres.
Avant d’avoir été adaptée pour la scène, cette pièce est d’abord un projet de recherche de Roxanne Bouchard, qui a donné naissance au livre 5 balles dans la tête; récits de guerre, publié chez Québec Amérique. La mise en scène est signée François Bernier. Le directeur artistique du Théâtre DuBunker, compagnie qui produit le spectacle, remplacera aussi sur scène Éric Robidoux, qui faisait partie de la création mais sera absent de la reprise.
Programme — 5 balles dans la tête
L'exposition «Après» de la photographe Marie-Christine Arpin
Cinq questions à François Bernier, metteur en scène
«Ce n’est pas parce qu’on est contre la guerre qu’on ne peut pas avoir une curiosité, un intérêt pour les militaires et une empathie face à leurs souffrances.»
«J’ai besoin d’apprendre des choses quand je crée, j’ai besoin de «servir» le collectif, de donner du sens à ma propre existence et de rencontrer l’autre.»
«Pour 5 balles, plusieurs des militaires m’ont dit que le fait de revoir leur histoire présentée sur scène dans un milieu sécuritaire avait contribué à leur guérison.»
«Le théâtre sert parfois à ça, explorer les failles, les injustices de la nature humaine, pour nous rendre plus ouverts aux réalités des autres. Et 5 balles dans la tête le fait admirablement bien, grâce au jeu des acteurs et à la mise en scène sensible de François Bernier. [...] Le texte de Roxanne Bouchard pose des questions essentielles sur l’échange des opinions contraires.»
Chronique de Claudia Hébert sur 5 balles dans la tête (Tout un matin, ICI Première)
Roxanne Bouchard, de la mer aux champs de bataille
«Une solide distribution [...] Je suis sortie de la pièce et j’ai été vraiment chamboulée, je me suis dit OK là je viens de vivre quelque chose. [...] C’est vraiment une pièce événement. Allez-y ça vaut la peine!»
«La grande force de 5 balles dans la tête, ce sont ses récits. Les acteurs qui nous tiennent vraiment captifs avec ce qu’ils nous racontent. On sent la complicité, on sent la fratrie. [...] On entend peu parler du monde militaire sur nos planches [...] 5 balles dans la tête a un souffle qui lui est propre.» – Claudia Hébert, Culture Club – Ici Première 95,1 FM
«Un gros coup de cœur pour cette pièce-là. [...] beaucoup de charisme sur scène. C’est une mise en scène absolument brillante. [...] C’est vraiment percutant, super scénographie, mais vraiment: un spectacle coup de poing.»
«5 balles dans la tête tient de l’autofiction, de la prise de parole et du recueil de témoignages tout en touchant au cœur dans les règles de l’art dramatique. [...] Depuis le décor dynamique — qui réserve quelques surprises — jusqu’au bruitage éloquent, le public se fait gentiment secouer par une scénographie qui met en valeur la puissance du sujet.»