185 BRAVOS ! Un événement son et lumière sans précédent

Posté le 4 Février 2014 - Catégories
MEL_web_185Bravos_600px2

Le samedi 22 février personne ne voudra manquer le super événement extérieur gratuit 185 bravos, présenté par Hydro-Québec et Loto-Québec dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE ! L’événement unique, qui aura lieu de 19 h à 19 h 30 sur l’Esplanade de la Place des Arts, soulignera en un son et lumière sans précédent le 15e anniversaire de MEL, le 40e de DUCEPPE, le 50e de la Place des Arts et le 80e de l’Orchestre symphonique de Montréal… en même temps ! Bref, 185 bougies, rien de moins. Et pour les célébrer, 30 minutes de musique et de projections vidéo sur les édifices de l’esplanade (Théâtre Maisonneuve, Salle Wilfrid-Pelletier, UQAM) qui retracent les moments forts des 185 années de ces grandes institutions culturelles d’ici, dans un environnement sonore des plus immersifs doublé d’un spectaculaire feu d’artifice…

Ce spectacle inédit embrasera littéralement le ciel du Quartier des spectacles dans cet espace unique qu’est l’Esplanade de la Place des Arts. Les surfaces de projection agiront comme des murs chorals qui propulseront comme des étoiles dans la nuit les grandes œuvres artistiques qui ont vu le jour dans cet emplacement stratégique de la métropole. De Jean Duceppe à Michel Dumont, de Wilfrid Pelletier à Kent Nagano, d’Yvon Deschamps à Claude Léveillée, en faisant également un clin d’œil aux grands rassemblements festifs de MEL, une histoire sera racontée, celle de notre histoire culturelle à travers toutes ces années.

La direction artistique de l’événement est assurée par la firme de création 4U2C, avec en tête Yves Aucoin, entre autres proche collaborateur de Céline Dion depuis 1989, et Stéphane Mongeau, qui a été producteur exécutif au Cirque du Soleil pendant plus de 12 ans. À eux deux, ils cumulent des dizaines de projets artistiques d’envergure à travers le monde. Ceux-ci font équipe avec des concepteurs chevronnés : Yves Labelle à la vidéo et aux projections, Michel Smith à la conception musicale ainsi que le groupe Fiatlux-Ampleman à la pyrotechnie. Idée originale : Johanne Brunet pour Duceppe.

Cette soirée toute spéciale sera une occasion unique d’offrir 185 bravos au public montréalais pour souligner sa fidélité et son engagement envers l’art et la culture.

 

Samedi 22 février, de 19 h à 19 h 30, sur l’Esplanade de la Place des Arts.

L’événement est une présentation d’Hydro-Québec et de Loto-Québec en collaboration avec la Ville de Montréal et le Quartier des spectacles.