de Lee Hall
mise en scène de Claude Maher
avec Marc Beaupré, Emmanuel Bilodeau, Normand D’Amour, Denis Houle, Marie Michaud, Mélanie Pilon, Gabriel Sabourin, Serge Thibodeau
traduction de Monique Duceppe
« La peinture est une poésie qui se voit. »
Léonard de Vinci
En 1934, des mineurs d’Ashington voient arriver un enseignant qui, contre toute attente, va les initier à l’histoire de l’art. Abandonnant rapidement la théorie pour la pratique, les mineurs se mettent à peindre.
Le résultat sera absolument stupéfiant!
En quelques années seulement, leur talent sera reconnu et leurs œuvres largement diffusées. Et chaque jour, ces hommes vont continuer à descendre dans la mine pour y travailler.
Basée sur un fait réel, voici une pièce qui parle non seulement de l’importance de nourrir le corps et l’esprit mais qui parle aussi de la nécessité de nourrir l’âme. Cette extraordinaire aventure artistique des mineurs d’Ashington est la preuve vivante que l’art n’est jamais le privilège exclusif de certaines classes sociales, qu’il est accessible à quiconque veut se lancer à la découverte de soi.
Les Peintres du charbon, un témoignage vivant sur l’importance de l’art dans nos vies, par l’auteur de Billy Elliot.
Les Peintres du charbon, une œuvre profondément touchante et vivifiante qui célèbre l’âme de la classe ouvrière.
Décor : Michel Demers
Costumes : Daniel Fortin
Éclairages : Guy Simard
Vidéo : Yves Labelle
Musique : Michel Smith
Accessoires : Normand Blais
Assistance à la mise en scène : Edithe Le Hesran
Lee Hall est de ces auteurs dont la carrière est toujours couronnée de succès et d’éloges. Et pour cause : traduits en maintes langues, adaptés tant pour la scène que pour l’écran et la radio, originaux et plusieurs fois récompensés, les textes de cet auteur britannique ont marqué l’imaginaire des spectateurs à travers le monde. Depuis 1997, Lee Hall a su surprendre le public et la critique avec chacune de ses nouvelles incursions dramaturgiques. Et ce, tant en raison de son écriture empreinte d’une grande maturité, de son imagination fertile, voire sans bornes, de ses personnages pittoresques, héroïques et inspirants.
Originaire de Newcastle en Angleterre, c’est en 1997 que la carrière d’écrivain de Lee Hall voit le jour alors que sa pièce radiophonique Spoonface Steinberg est diffusée sur les ondes de BBC Radio 4. La pièce a d’ailleurs suscité l’intérêt d’un nombre fulgurant d’auditeurs, si bien que les lecteurs du magazine Radio Times l’ont élue comme l’une des dix meilleures pièces radiophoniques de tous les temps. La pièce fait ensuite l’objet d’un scénario et d’un texte pour la scène. Elle est jouée notamment au Festival d’Édimbourg et puis au National Theatre de Londres. Spoonface Steinberg est un puissant monologue racontant les tribulations d’une jeune fille juive et autiste qui se meurt du cancer. À travers l’opéra et son admiration des grandes cantatrices, la petite apprend à apprivoiser la mort qui guette à sa porte. Spoonface Steinberg donne en quelque sorte le ton que Lee Hall préconisera dans son théâtre tout au long de sa carrière. Effectivement, dans nombre de ses écrits, l’auteur confronte ses personnages à leur propre marginalité, au vaste monde qui ne leur ressemble guère et, surtout, à l’art comme un idéal salvateur.
Parmi ses autres pièces, mentionnons Wittgenstein on Tyne, Cooking with Elvis, I Luv You Jimmy Dud, Bollocks et bien sûr, The Pitmen Painters. Toutefois, c’est l’œuvre majeure Billy Elliot qui vient spontanément à l’esprit lorsque l’on pense à Lee Hall. Inspirante histoire que celle de Billy Elliot, ce jeune enfant de onze ans, fils de mineur, qui découvre sa passion pour le ballet et poursuit, contre toute attente, son rêve de devenir danseur. D’abord produit au cinéma dans une réalisation de Stephen Daldry, Billy Elliot remporte de nombreux prix et nominations au British Independent Film Awards, aux Oscars et aux Golden Globes. Billy Elliot est par la suite transposé sur scène en comédie musicale. La musique est signée par nul autre qu’Elton John et le livret par Lee Hall. Créée à Londres, produite à Sydney, jouée longuement sur Broadway et dans plusieurs autres villes sous différentes productions, la pièce fait mouche une fois de plus et se distingue lors de nombreuses remises de prix.
The Pitmen Painters (Les Peintres du charbon), présentée cette saison chez DUCEPPE, est l’une des pièces les plus récentes de l’auteur. Écrite en 2007, la pièce est d’abord créée au Live Theatre de Newcastle. Face au succès retentissant, la production est ensuite transférée la même année sur la grande scène du Royal National Theatre de Londres et puis sur Broadway, à New York, en septembre 2010. Inspirée du livre du même titre de William Feaver qui documente les peintres de l’Ashington Group, The Pitmen Painters raconte l’histoire de mineurs qui découvrent leur talent pour la peinture.
Lors de la saison théâtrale 1999-2000, Lee Hall fut invité à titre d’auteur en résidence à la très renommée Royal Shakespeare Company en Angleterre. Il y a travaillé sur plusieurs adaptations des grandes pièces de Brecht, Büchner et Goldoni. Enfin, mentionnons que l’auteur a également participé à l’adaptation cinématographique de Pride and Prejudice de Jane Austen et qu’il a signé le scénario de Hippie Hippie Shake.
Metteur en scène, réalisateur, comédien et traducteur, Claude Maher a fait des études en interprétation à l’École nationale de théâtre et en réalisation à la BBC.
Directeur du service des émissions dramatiques de Radio-Canada de 1991 à 1995, il a présidé à la production de téléromans et de séries tels que Marylin, 4 et demi, Blanche, Urgence, Scoop, Omertà et La Petite Vie. Il démarra alors le développement de la quotidienne Virginie.
Producteur au contenu pour Avanti Ciné-Vidéo, Claude Maher y a supervisé, entre autres, les émissions Catherine, la série jeunesse Pendant ce temps devant la télé, la série dramatique Les Étoiles filantes et le jeu-débat animé par Stéphan Bureau, La Joute.
Réalisateur de 5 Bye Bye, de Poivre et Sel, de Bêtes de scène et de 15 secondes, Claude Maher s’est vu décerner un Gémeaux pour sa réalisation de la dramatique Les Gars en 1988, trois Gémeaux et deux prix spéciaux pour ses Bye Bye ainsi que le prix Anik pour sa réalisation de la dramatique Portrait Vidéo.
Au théâtre, il a signé de nombreuses mises en scène pour La Relève à Michaud, le Théâtre Saint-Sauveur et le Théâtre Le Patriote.
Pour DUCEPPE, il a mis en scène plusieurs spectacles remarquables. Citons, entre autres, Des frites, des frites, des frites, Douze hommes en colère, La mort d’un commis voyageur, Les Gars, La chatte sur un toit brûlant, La Ronde, Le Clan, Quelque part un lac, Histoires à dormir debout, Bluff, Des hommes d’honneur, Charbonneau et le Chef et Les Sunshine Boys.
Il fut le conseiller artistique et le metteur en scène de Marc Favreau pour quatre spectacles du célèbre Sol, dont Le retour aux souches et Prêtez-moi une oreille attentative.
De plus, pour le Théâtre Le Patriote, Claude Maher a traduit et adapté une quinzaine de pièces de théâtre. Citons la réussite totale de son adaptation et de sa mise en scène du Dîner de cons de Francis Veber ainsi que celles d’Un homme en taxi en vaut deux, de Libre Échange et de Tiens ça mort! de Ray Cooney et de Coup de ciseaux, où il a renoué avec le métier de comédien.
À la télé, il a interprété, entre autres, le rôle de Guy Lalonde dans la série Omertà et on a pu le voir récemment dans le rôle du juge dans la série Malenfant à Séries+.
Claude Maher est également chargé de cours, depuis quatre ans, à l’École des médias (télévision) de l’UQAM.
Si
l’on considère la riche et fructueuse expérience que Monique Duceppe possède de
la scène depuis trente-cinq ans, il n’est aucunement surprenant de la voir
aujourd’hui se lancer dans l’aventure de la traduction. En effet, c’est la
première fois que cette femme de théâtre accomplie donnera une voix d’ici aux
mots d’un auteur étranger, en l’occurrence le dramaturge anglais Lee Hall.
La saison dernière
chez DUCEPPE, Monique Duceppe dirigeait entre autres Guy Jodoin et Stéphane
Bellavance dans l’incroyable comédie dramatique norvégienne Elling. De
plus, tout au long de son parcours, cette metteure en scène passionnée et
inspirante a su marquer les spectateurs de DUCEPPE par son théâtre profondément
humain, touchant et populaire. Notons d’ailleurs que certaines des productions
qu’elle a dirigées figurent au palmarès des spectacles les plus courus de
l’histoire de DUCEPPE. À preuve, on se souvient encore et avec bonheur des
productions d’Une maison face au nord, Mambo Italiano, La mort d’un commis
voyageur et Fleurs d’acier.
En plus de son
rôle de metteure en scène, Monique Duceppe siège à la tête du comité de lecture
de DUCEPPE. Cette fonction, essentielle au choix des pièces qui constituent les
saisons de la compagnie, l’amène à lire énormément de textes dramatiques et à
s’informer assidûment de l’actualité théâtrale mondiale. Elle observe
l’activité artistique de New York, Londres, Paris, Chicago et de plusieurs
autres villes. Affamée de théâtre, elle demeure curieuse, voit tout, lit
beaucoup, commente, interroge, raconte. C’est donc avec grande hâte que nous
attendons sa version française de l’œuvre fascinante qu’est The Pitmen
Painters de Lee Hall.
La critique
« … pièce magnifiquement écrite… traduite avec humour et sensibilité par Monique Duceppe… un petit bijou… respire le bonheur, l’espoir et la sensibilité. Un spectacle à la hauteur des attentes signé Claude Maher… merveilleuse pièce à la manière d’une pierre précieuse saisie au fond d’une mine. Même si elle est brute au départ, elle parviendra à briller de façon flamboyante… Tous les acteurs méritent d’être applaudis, leur performance étant remarquable… Normand D’Amour digne de mention… Emmanuel Bilodeau un pur ravissement… mise en scène astucieuse et très efficace… pièce remarquable à ne pas manquer. »
Le Journal de Montréal
« Vraiment très touchante… Magnifique scénographie… Distribution impeccable… Normand D’Amour tellement juste, tellement intense… Emmanuel Bilodeau est parfait… vraiment très bonne production… »
C’est bien meilleur le matin, Première Chaîne
« … mise en scène admirable… belle distribution… Gabriel Sabourin est admirable. »
Samedi et rien d’autre, Première Chaîne
« … relève le défi d’ébranler nos convictions… distribution talentueuse et très attachante. »
patwhite.com
Les commentaires du public
« Très bonne mise en scène. Personnages divertissants. Belle performance des acteurs. Une autre belle soirée chez DUCEPPE. Merci. »
Johanne Lalonde
« Les Peintres du charbon clôturent une magnifique saison. Merci à toute la compagnie qui nous a fait vivre tant d’émotions et de plaisir. Vraiment une grande et belle saison! »
Lise et Raymond Parent
« Une belle pièce avec juste ce qu’il faut de comédien. Un bel équilibre. »
Michel Turgeon
« Belle chimie de groupe; une leçon d’art humoristique à la portée de tous. Un très beau moment de divertissement. Une belle façon de terminer la saison. »
Estelle et Benoit Savoie-Dufresne
« Bravo! Une pièce qui nous fait passer par toutes les émotions. Une distribution extraordinaire, de haut niveau. Merci pour cette agréable soirée. »
Nicole Chaput
« Quelle intensité. Une belle leçon de vie. »
Lise L’Heureux
« Très bon jeu des acteurs. Sujet touchant. »
Louise Chalifoux
« L’humour mêlé à la psychologie de ce que vivent ces mineurs nous montre la difficulté de ce qu’ils vivent dans leur “trou”. Très bon sujet. »
Louise Lussier
Causerie DUCEPPE en temps réel
Le mercredi 28 mars, de 17 h à 17 h 45
Pour tout savoir sur les coulisses de la pièce Les Peintres du charbon, avec le metteur en scène Claude Maher et les comédiens Normand D’Amour et Michel Dumont.
Où? Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, devant l’entrée du Théâtre Jean-Duceppe
GRATUIT
Soirée-rencontre
Le mercredi 11 avril, immédiatement après la représentation
Pour chacun des 5 spectacles de la saison 2011-2012, DUCEPPE propose à ses spectateurs d’échanger avec le directeur artistique Michel Dumont, le metteur en scène, les comédiens et les concepteurs du spectacle. Tout détenteur d’un billet pour cette production peut assister à la soirée-rencontre. Un moment privilégié à ne pas manquer.
Calendrier complet des activités DUCEPPE proposées lors de la saison 2011-2012.
La pièce de Lee Hall raconte l’histoire réelle et très inspirante du célèbre collectif d’artistes visuels The Ashington Group. Au milieu des années 1930, la Grande Dépression a fait ses ravages : l’emploi se fait rare, les conditions de travail peu rassurantes et les salaires sont maigres. Contre toute attente, un petit groupe de mineurs d’Ashington en Angleterre se réunit, après le travail, pour en apprendre davantage sur l’art. Le cours, organisé par l’association des travailleurs, est donné par Robert Lyon.
Si les cours théoriques de Lyon remportent peu de succès auprès des mineurs, son idée d’inciter ces derniers à prendre le pinceau et à s’initier à la pratique sera des plus bénéfiques. Dès 1936, le groupe expose ses œuvres au Hatton Gallery d’Ashington. Leur technique se raffine, leur réputation croît et leur production augmente. Le public est rapidement fasciné par le travail du Ashington Group, admirant cette façon unique de transposer sur la toile la réalité des mineurs, d’exprimer un quotidien qui ne ressemble en rien à celui d’autres artistes. Aujourd’hui, ce sont plus de quatre-vingts peintures qui ont traversé les décennies et qui sont exposées en permanence au Woodhorn Colliery Museum.
Le 28 mars
Avec Emmanuel Bilodeau
À l'émission Médium Large
Radio-Canada
Le 30 mars
Avec Normand D’Amour
À l’émission Les Lionnes (21 mn de bande)
Radio-Canada
Le 31 mars
Avec Claude Maher et Normand D’Amour
À l'émission Bouillant de culture
Radio Première Chaîne - Radio-Canada
Le 1er avril
Avec Normand D’Amour et Gabriel Sabourin
À l’émission La tête ailleurs
Radio-Canada
Le 18 avril
Avec Normand D’Amour, Emmanuel Bilodeau et Gabriel Sabourin
À l’émission Des kiwis et des hommes
Radio-Canada
Le 23 avril
Avec Emmanuel Bilodeau, Normand D’Amour et Gabriel Sabourin
À l’émission Des squelettes dans le placard
Radio-Canada
Les comédiens
Marc Beaupré
Théâtre : Bar; Caligula (remix); Chroniques; Bob
Télévision : Le Gentleman; Les Lavigueur, la vraie histoire; Le Négociateur; Deux frères
Cinéma : La Run; Gaz Bar Blues; L’Ange de goudron
Dernière présence chez DUCEPPE : Amadeus
Emmanuel Bilodeau
Théâtre : Le Mariage de Figaro; Une adoration; Hamlet
Télévision : Belle-Baie; Ni plus ni moi; René Lévesque
Cinéma : Curling; Y’en aura pas de facile; Le colis; Bluff; Le nèg’
Dernière présence chez DUCEPPE : Ivanov
Prochainement : Humour…. juste pour niaiser ou rire ou réfléchir…
Normand D’Amour
Théâtre : Hosanna; Le vrai monde?; Le Mariage de Figaro; Fragments de mensonges inutiles; Le Blues d’la métropole; La Cage aux folles
Télévision : Yamaska; Lance et compte : le grand duel; Trauma
Cinéma : La peur de l’eau; Tout est parfait; 5150, rue des Ormes
Dernière présence chez DUCEPPE : La Cerisaie
Prochainement : La Cage aux folles en tournée
Denis Houle
Théâtre : Le dernier des Chpas; Un monde merveilleux; Hockeytown
Télévision : Toc Toc Toc; Le Négociateur; La job; Toute la vérité
Cinéma : Continental, un film sans fusil; En terrains connus
Dernière présence chez DUCEPPE : Charbonneau et le Chef
Prochainement : Production de séries Web
Marie Michaud
Théâtre : À toi, pour toujours, ta Marie-Lou; Le Dragon bleu; L’Iliade; Le dernier don Juan; La Mémoire de l’eau; La Preuve; Les Beaux Dimanches; La Locandiera et plusieurs autres
Télévision : L’Auberge du chien noir; Toute la vérité; Destinées; Annie et ses hommes; La Petite Vie
Dernière présence chez DUCEPPE : Dans l’ombre d’Hemingway
Prochainement : Le Dragon bleu (à New York)
Mélanie Pilon
Théâtre : T‘Estimo; Et je sais que cela doit être le paradis; Merci chéri!; Tara au théâtre de l'océan; Carnet de Damnés
Télévision : Toute la vérité I-II; Traitement choc; Lance et compte : le grand duel; Lance et compte: la revanche; Les Ex; Au nom de la loi
Cinéma : Sur la trace d’Igor Rizzi; L'ouvre-boîte; Androlide
Autres activités : cofondatrice de la compagnie Kalea Théâtre (théâtre)
Première présence chez DUCEPPE
Gabriel Sabourin
Théâtre : Une partie avec l’Empereur; Fragments de mensonges inutiles; Le Doute; Comment j’ai appris à conduire
Télévision : La Galère; Trauma; Une histoire de famille; Lance et compte : nouvelle génération
Cinéma : Les doigts croches; Le secret de ma mère
Dernière présence chez DUCEPPE : Elling
Prochainement : Le prénom (théâtre, Juste pour rire); La Galère et Trauma (télévision); Amsterdam (cinéma)
Serge Thibodeau
Théâtre : Chez-nous c’est chez-vous!; L’Intrus; Pour hommes seulement; Parents à vie
Télévision : Pendant ce temps devant la télé; Pure laine; Sur la rue Tabaga; Le village de Nathalie
Première présence chez DUCEPPE
Prochainement : scénographie : Le Noël du Campeur (Théâtre des Tournesols)
********
Les concepteurs
Michel Demers (décor)
Théâtre : Des frites, des frites, des frites; Un sur six; Biederman et les incendiaires; Juliette et ses hommes; Histoires à dormir debout; L’Effet des rayons gamma sur les vieux-garçons; La Ronde; Charbonneau et le Chef
Chanson : Voyage latin (spectacle de Marie-Josée Lord)
Daniel Fortin (costumes)
Théâtre : Othello; Catoplépas; Les Reines; L’École des femmes; Petit déjeune compris; Le dernier don Juan, Le Déni, La Casta Flore, Une maison face au nord, La Cerisaie, Elling; Pourquoi pas
Danse : Gold
Enseignement : À l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 1994
Guy Simard (éclairages)
Théâtre : Opéra de Quat’sous; Opéra du pauvre; À la belle étoile; La nuit avant la forêt ; Au champ de mars
Opéra : Cenerentola (en Allemagne) ; Rusalka (en Autriche) ; Turando (aux États-Unis) ; Les Contes d’Hoffman (aux États-Uni) Cendrillon (à Montréal)
Cirque : Dream Big (Big Apple Circus de New York)
Ballet : Pour Giselle et Retour en avant (Compagnie Hallet Eghayan de Lyon)
Prochainement : God of Carnage (à Victoria); Turandot (à Seattle); The Feen (en Allemagne)
Yves Labelle (vidéo)
Théâtre : Louis Mailloux (théâtre musical à Caraquet); Les Aveugles; L’Imposture; Lortie; Désordre public; Equus; Sherazade les mille et une nuits (spectacle musical); Dans l’ombre d’Hemingway
Enseignement : École nationale de théâtre; École supérieure de théâtre (UQAM); École du Show-Business
Projet : Fort intérêt pour le concept de réalité augmentée et ses déclinaisons
Michel Smith (musique)
Théâtre : HA ha!...; Yvonne, princesse de Bourgogne; Shirley Valentine; Les Arides ; La robe de mariée de Gisèle Schmidt
Télévision : Pacha et les chats
Cirque : Corteo (Cirque du Soleil)
Cinéma : Mort subite d’un homme-théâtre
Prochainement : L’ensemble Karel, dont il est le fondateur, au Festival d’été de Québec
Normand Blais (accessoires)
Théâtre : L’Homme de la Mancha; Ladies’ Night; Le Mariage de Figaro. Depuis 1987; la majorité des productions chez DUCEPPE dont L’Oratorio de Noël; Pourquoi pas; Dans l’ombre d’Hemingway; Match; Shirley Valentine; Elling; Minuit chrétien; La Cerisaie; La Casta Flore; Amadeus; Equus; Les Sunshine Boys;
Cirque : Zumanity (Cirque du Soleil)