Tournées

Prochaine tournée : Encore une fois, si vous permettez  –  dès janvier 2017

Plus d’information d’ici quelques semaines.


DUCEPPE s’est toujours fait un point d’honneur de faire rayonner le théâtre dans toutes les régions du Québec. En plus de rendre le théâtre accessible aux habitants des régions éloignées de la métropole, les Tournées Jean Duceppe permettent ainsi de prolonger la vie d’un spectacle, tout en assurant des revenus additionnels à ses créateurs, interprètes et artisans.

DUCEPPE est la seule compagnie de théâtre grand public à avoir assuré, depuis 1973, une présence constante sur tout le territoire québécois. En quarante-trois saisons, 89 productions ont sillonné le Québec, rejoignant au-delà de 1 400 000 spectateurs en plus de 2000 représentations.

Logistique des tournées

Une tournée exige une logistique impressionnante. Un spectacle conçu pour la scène très large du Théâtre Jean-Duceppe doit être adapté aux dimensions des salles plus petites au moment de préparer la tournée, ce qui entraînera des remaniements importants sur les plans de la mise en scène et des décors. Il peut même arriver qu’une pièce parte en tournée sans que cela ait été prévu au départ. Ce fut le cas de Douze hommes en colère en 1989 et de Mambo Italiano en 2002, en réponse à la demande générale!

Une affaire de « gang »

Une tournée, c’est un grand voyage et un moment privilégié pour créer des liens. Les comédiens et les techniciens qui y participent forment rapidement un groupe tissé serré. Sur la route, dans les loges, au motel ou à l’hôtel, on joue au Scrabble ou aux cartes, on visite des musées, on va au restaurant. On rit, on chante et on s’amuse aussi… en « gang » ! Un soir de 1974, à Carleton, après une représentation de La mort d’un commis voyageur, Jean Duceppe a décidé d’acheter des homards et  de recevoir tout le monde dans sa chambre de motel pour un repas mémorable.

Historique

Lorsque Jean Duceppe parlait des tournées, ses yeux pétillaient. « Il avait ça dans le sang », comme on dit, lui qui, dès le début des années 1940, faisait l’apprentissage des tournées de théâtre avec Henri Deyglun, Jean Grimaldi et la troupe de l’Arcade. De 1941 à 1947, il joue dans 34 pièces de théâtre en parcourant le Québec, été comme hiver, sur des routes souvent difficiles. Beau temps mauvais temps, ces pionniers font la joie des Québécois de toutes les régions qui ont enfin accès au théâtre! Ces pérégrinations théâtrales vont se poursuivre pendant les années 1950 et 1960.

À partir de 1973, année de la fondation de sa compagnie, c’est donc tout naturellement que Jean Duceppe poursuit sur la lancée des décennies précédentes en parcourant la province avec les spectacles qui ont d’abord été présentés au Théâtre Port-Royal.

Les pièces Charbonneau et le Chef et La mort d’un commis voyageur, dans lesquelles il interprète les rôles principaux, remportent un immense succès auprès du public montréalais. Il tient à prolonger la vie de ces pièces, les amener en tournée afin de les offrir aux Québécois de toutes les régions.

Les années 70 : francs succès

De 1973 à 1977, pas moins de 22 pièces partent en tournée, dont l’inévitable Charbonneau et le Chef, qui a été jouée à 128 reprises devant 141 303 spectateurs au Théâtre Port-Royal, puis 76 fois pour 80 975 nouveaux spectateurs en province. Suivront La mort d’un commis voyageurL’Année du championnatUn tramway nommé DésirLe Sea Horse et Médium saignant. Par la suite, DUCEPPE poursuit ses pérégrinations au rythme de deux à trois pièces par année.

Des années 80 à aujourd’hui

À compter de la saison 1981-1982, c’est par le biais des Tournées Jean Duceppe que les productions de la compagnie seront diffusées en région. Après l’immense succès remporté lors de son passage au Théâtre Port-Royal, où 27 036 spectateurs viennent d’accueillir triomphalement Broue, les diffuseurs qui, au départ, avaient hésité à programmer le spectacle ne se posent plus la question. Au terme de deux tournées présentées pendant les saisons 1980-1981 et 1981-1982, Broue aura rejoint 175 638 spectateurs en 188 représentations! Et la mission de transporter le théâtre aux quatre coins du Québec se poursuit depuis.

Quelques spectacles diffusés en tournée

Voici une liste non exhaustive de spectacles ayant été diffusés en tournée : Les Sunshine BoysLes GarsHaute FidélitéVice et VersaDouze hommes en colèreBonjour BroadwayLa Maison suspendueLes Belles-SœursSoudain l’été dernierÀ toi, pour toujours, ta Marie-LouC’était avant la guerre à l’Anse-à-GillesLa mort d’un commis voyageurLes Voisins (63 représentations et près de 60 000 spectateurs en 2001-2002), Mambo ItalianoFleurs d’acierLes Noces de tôleAppelez-moi StéphaneLa Mémoire de l’eauLes bonbons qui sauvent la viePetit déjeuner compris, Le dernier des don JuanLe vrai monde?, La Casta Flore, Fragments de mensonges inutiles, Faits pour s’aimer, À présent, Shirley Valentine, Les peintres du charbon, Les Chroniques de Saint-Léonard et Judy Garland, la fin d’une étoile.

Au cours des vingt dernières années, les conditions dans lesquelles s’effectuent les tournées se sont grandement améliorées. N’oublions pas que ce sont les efforts et la passion du théâtre de nos pionniers qui ont permis de tels progrès.

Les Tournées Jean Duceppe, à votre porte

Les Tournées Jean Duceppe poursuivent sans relâche leur mission : amener le théâtre là où les gens se trouvent, dans toutes les régions du Québec, afin de leur tendre un miroir dans lequel ils peuvent se reconnaître. Découvrez le spectacle en tournée cette saison et venez nous rencontrer!