DUCEPPE, engagée pour la diversité culturelle

Posté le 19 Avril 2017 - Catégories

Une des valeurs fondamentales chez DUCEPPE, à l’origine même de la création de la compagnie, est l’accessibilité : Jean Duceppe voulait faire du théâtre pour tous. Quarante-cinq ans plus tard, l’accessibilité est malheureusement toujours d’actualité, particulièrement en ce qui a trait aux communautés culturelles, tant sur la scène que dans la salle.

DUCEPPE est un théâtre au répertoire nord-américain contemporain. La diversité culturelle faisant partie de notre nord-américanité tout comme de notre contemporanéité, nous croyons qu’il est de notre responsabilité d’être partie prenante de cette évolution, qu’il en va de notre rôle de théâtre institutionnel que de participer à la reconnaissance des changements démographiques et de travailler à la pérennité de la culture québécoise par l’intégration de ces changements dans notre théâtre. Nous croyons au rôle de la culture dans le partage et la rencontre, nécessaires au vivre ensemble.

Nous avons développé des initiatives en ce sens. Nous espérons, avec le temps et à force de gestes de cette nature, arriver à briser un « plafond de verre » culturel qui ne devrait pas exister.

HOUDA RIHANI ET DémART-MTL

DUCEPPE est très fière d’ouvrir ses portes à la talentueuse Houda Rihani, dans le cadre du programme DémART-Mtl du Conseil des arts de Montréal, qui permet à des organismes culturels d’accueillir des artistes issus de la diversité pour un stage rémunéré de 26 semaines.

Mme Rihani, comédienne d’origine marocaine, au Québec depuis 2012, présentera les 19 et 20 juin prochain, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, une lecture publique de la pièce J’accuse d’Annick Lefebvre. Le public, nos abonnés et la communauté artistique seront conviés à ces représentations gratuites.

De plus, elle a suivi le processus de création lors des répétitions des spectacles Ne m’oublie pas et Harold et Maude en tant que stagiaire à l’assistance à la mise en scène et elle s’est également jointe au comité de lecture de DUCEPPE.

Houda Rihani, diplomée de l’Institut supérieur des arts dramatiques et d’animation culturelle (ISADAC) de Rabat, a pu se forger une carrière remarquée au Maroc. Elle a joué dans plusieurs films, participé à plusieurs émissions de télévision et fait sa marque dans de nombreuses productions théâtrales. Tout récemment, elle participait au film Aïda de Driss Mrini, sorti en 2015 et sélectionné comme entrée marocaine pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son interprétation dans ce film lui a d’ailleurs valu le prix du second rôle féminin au Festival National du Film au Maroc et une mention spéciale du jury au festival Cinéma et Migration d’Agadir

 

LABORATOIRE DUCEPPE

DUCEPPE a aussi créé cette année le projet Laboratoire DUCEPPE : une troupe de théâtre recrutée parmi la clientèle de l’organisme Promis, qui travaille pour une meilleure intégration des immigrants et des réfugiés dans le secteur Côte-des-Neiges. Houda Rihani enseigne à cette troupe depuis novembre 2016.

DES AUDITIONS

DUCEPPE ouvre son processus d’auditions afin de donner la chance aux comédiens francophones issus de la diversité culturelle, autodidactes ou non, d’auditionner chez nous. Des auditions auront lieu sous peu pour combler un rôle dans notre cinquième production Le bizarre incident du chien pendant la nuit.