Mission

Notre mission : animer un lieu de théâtre accessible où les gens sont touchés, se reconnaissent et grandissent.  Jean Duceppe

Parce que la culture contribue à forger l’identité individuelle et collective des acteurs d’une société. Parce que les arts vivants, par leur caractère rassembleur, génèrent une plus grande cohésion sociale. Parce que les oeuvres de fiction fortifient l’empathie…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est du devoir de toute nation de soutenir les artistes qui la pensent et lui donnent une voix. En retour, cette culture ne doit pas se faire élitiste : les artistes sont tenus de redonner à la société civile une matière à penser, à se penser, qui nourrisse sa quête de sens. C’est cet idéal qui guide les actions des artistes et des gestionnaires de la grande famille Jean Duceppe. C’est aussi celui que partagent ses partenaires et donateurs.

Un théâtre et une fondation au service d’une même mission

La démocratisation de l’art, la promotion de la parole québécoise et le soutien de la relève artistique sont au coeur de la mission que partagent la Compagnie Jean Duceppe et la Fondation du même nom. Alors que la Compagnie se concentre sur la création d’oeuvres porteuses, l’amélioration des conditions de travail des artistes et la diffusion de la parole québécoise au plus grand nombre, la Fondation élargit la portée des valeurs de l‘institution en développant des activités gratuites de sensibilisation aux arts vivants, des programmes d’éducation des jeunes aux arts et des initiatives de parrainage de la relève théâtrale, en plus d’offrir son soutien financier aux projets artistiques de la compagnie. En outre, la Fondation Jean Duceppe s’emploie chaque jour à créer et renforcer des liens de synergie entre le milieu des affaires et celui de la création théâtrale.

En devenant partenaire ou en faisant un don, vous contribuerez notamment à: